Cet article, deuxième article traitant d'une approche fractale des organisations. va présenter l'intérêt d'une telle approche pour une organisation.
I. Pourquoi un développement fractal des organisations?
I.I Pour avoir une organisation ultra performante
Dans le précédent article, j'ai montré comment les systèmes qui suivent un développement fractal sont très performants.(Vous pouvez retrouver cet article ici ) L'approche fractale est même le mode de développement d'un système "vivant" le plus performant possible.
Voici 4 exemples très parlant :
L'organisation des poumons pour capter l'oxygène. Sans une structure fractale des poumons, nous n'aurions pas une telle capacité pulmonaire.
La structure des antennes de téléphone pour capter les signaux. Sans une forme fractale des antennes, les téléphones portable n’existeraient pas.
Les fractales sont utilisées dans l'analyse prédictive de l'évolution des marchés fianciers.
En PNL (Programmation Neuro linguistique) une approche fractale, l'auto reproductibilité, permet un ancrage profond d'un changement souhaité.
...
I.2 Pour essaimer et pour entraîner des changements de fond sur des idées fortes
Effet « fractal » : Auto reproductibilité
On entend quelques fois des réflexions du type : « C’est dans l’ADN de l’organisation ». Cela peut être de bonnes pratiques ou de mauvaises habitudes.
Par exemple : « Cette société tient toujours ses engagements ». Ces habitudes sont auto reproduites. Des gens "responsables" embauchent des gens responsables et font en sorte de transmettre des processus et des pratiques qui leur ressemble. C'est approche se rapproche du modèle présenté par Dilts pour la PNL.
Une approche fractale est une bonne approche pour partager des valeurs, une vision à l'ensemble de l'organisation. Il y a même un changement de paradigme, c'est la raison d'être de l'organisation qui permet un essaimage à grande échelle de pratiques. (Je ferais un article sur le sujet prochainement)
Une approche fractale est une bonne approche pour prendre de bonnes habitudes dans le démarrage d'une organisation ou pour enclencher un changement profond dans une organisation.
A l'inverse, on peut imaginer que de mauvaises habitudes, des peurs qui se reproduisent peuvent enkyster une organisation et son développement sur le long terme. Un changement, pour ce type d'organisation, peut prendre du temps sans l'émergence d'une raison d'être claire capable de modifier les habitudes. A titre d'exemple, un changement serait possible dans des organisations comme la SNCF ou la RATP, si on revenait sur la mission première du cheminot et que l'organisation se repensait elle même sur la base de leur raison d'être.
Dans l'approche fractale, le comportement des écosystèmes suit une croissance aléatoire mais finalement déterministe (ex. croissance des forêts, dans la croissance de l'univers, dans l'évolution des marchés financiers...). Certaines organisations ont des comportements similaires. J'aime bien l'exemple de Buurtzorg une entreprise néerlandaise de soins infirmiers à domicile. Créée en 2006 par Jos de Blok, l'organisation à but non lucratif compte aujourd'hui près de 10 000 collaborateurs et gère 70% des soins à domicile aux Pays-Bas.
Les organisations fractales sont auto-reproductibles. Dès lors qu'une organisation suit une approche de développement fractale, elle va tout naturellement essaimer et permettre l'éclosion d'autres organisations ayant des raisons d'être similaires.
On peut imaginer que dès lors que la raison d'être est forte, dès lors qu'elle est porteuse de sens pour les gens, elle va se diffuser naturellement.
I.3 Pour rejoindre une approche de développement naturelle.
Notre société est arrivée dans un cul de sac. Le réchauffement climatique, couplé à la croissance de la population pose des questions sur l'avenir de l'humanité. En venir à laisser émerger des organisations qui suivent un développement proche de la nature pourraient s'avérer très résilient. Cette approche laisse imaginer des solutions qui pourrait amener une préservation de l'environnement tout en améliorant l'épanouissement de chacun.
On peut même aller plus loin en considérant que seules les organisations suivant ce type d'approche devraient exister.
I.4 Pour que l'intelligence collective soit dans l'ADN de l'organisation
Le terme d'intelligence collective est à la mode. Dans une organisation fractale, l'intelligence collective est intrinsèque à l'organisation. Ce n'est pas un sujet. C'est corrélé à la raison d'être de l'organisation. Toutes les parties prenantes s'unissent pour trouver les meilleures voies pour le développement de la raison d'être de l'organisation.
I.5 Pour perdre moins de temps sur les problèmes systémiques des organisations.
Dans les organisations fractales, les parties prenantes focalisent sur la raison d'être de l'organisation. Il peut y avoir des conflits, des désaccords, des tensions. C'est tension, conflits viennent très rarement de jeux psychologiques, de biais liés à la structuration de l'organisation, comme les jeux de pouvoir, les problèmes liés au capital.
Ce point là est pour moi très important dans le fait d'amener de la sérénité pour les parties prenantes d'une organisation.
II. Le fondement d'une approche fractale des organisations
Une approche fractale me semble possible que dans 2 types d'organisation :
- Les organisations qui soutiennent la raison d'être de leurs parties prenantes (Salariés, clients, partenaires,...)
- Les organisation dont la raison d'être à un sens pour l'humanité et pour la préservation de la planète.
Tout plein de secteurs d'activités pourraient être revus avec cette approche : Santé, automobile, transport,...
Ces conditions, nécessaires, ne sont pas suffisantes.
Dès lors qu'on est convaincu qu'une approche fractale est intéressant pour une organisation, La question se pose sur ce qui permet le développement d'une approche fractale dans les organisations.
Une organisation fractale comprend qu'elle fait partie d'un tout et qu'elle participe à un grand dessein. On peut dire qu'il y a une approche "spirituelle" dans cette vision des organisations. Ainsi les membres d'une organisation fractale accueillent ce qui vient tel qu'il vient, accepte que l'organisation peut mourir. Ils ont conscience que chacun d'eux pourrait être amené à quitter l'organisation pour des raisons plus grandes qu'eux. Cela ne signifie pas que ces organisations sont passives. Bien au contraire, elles sont très actives et vivantes. Les choses qui émergent sont naturellement issues des parties prenantes de l'organisation et tout naturellement fortement soutenues.
Libérer les énergies: Comme tout système vivant, une organisation est "énergétisée" par les personnes qui la constitue. Il est très important dans une organisation fractale de lever tous les freins au déploiement des énergies. L'énergie des personnes et des groupes donne le mouvement.
Trois moments sont importants dans la libération des énergies :
- L'émergence d'une idée
- Le soutien à l'idée
- La pérennisation de nouvelles habitudesEviter les biais qui peuvent empêcher l'organisation de prendre son mouvement naturel.
Dans les organisations fractales, le pouvoir n'est pas donné aux actionnaires mais aux personnes qui portent les projets et l'organisation au quotidien.
Il n'y a pas des personnes qui dirigent mais plutôt des personnes qui impulsent, des leaders, qui donne le mouvement et qui sont acteurs dans les processus et les projets. Il y a un minimum de contraintes de structure. L'égo est au service de la raison d'être de l'organisation
Cette vision peut être angoissante pour les personnes qui sont habituées à des modes de fonctionnement plus classiques des organisations. Je vais commencer à présenter des clés importantes pour pouvoir lancer une organisations fractales.
III. Clés pour une approche fractale du développement de l'organisation
Pour ceux qui connaissent le livre de Frédéric Laloux : Reinventing Organization, on retrouve dans l'approche fractale des grands principes des organisations opales.
III.I La raison d'être.
Pas une raison d'être marketing pour fédérer les troupes ou pour communiquer une image fédératrice à l’extérieur. Dans une organisation fractale, la raison d'être a un lien avec l'humain, avec la protection du vivant. La raison d'être se suffit à elle-même. Les gens qui sont attirés par l'organisation et qui l'intègre prennent vite conscience de la raison d'être. La raison d'être est plus forte que l'intérêt personnel. La raison d'être de l'organisation nourrit la raison d'être de la personne.
C'est un peu comme des cellules d'un poumon qui s'auto-organisent pour permettre à un être humain de respirer et vivre. Les parties prenantes de l'organisation s'animent pour faire vivre l'organisation. Les peurs s'envolent pour laisser la place à l'enthousiasme et la co-construction.
III.2 Les énergies s'expriment et se libèrent,
Il y a de la confiance dans l'organisation et dans les gens. Ce qui amène de la sécurité. Pas une sécurité fabriquée mais une sécurité intrinsèque au fait de sentir qu'on n'est pas seul et qu'on est soutenu. Les gens peuvent ainsi exprimer pleinement leur potentiel. Même si le fonctionnement des gens et l'histoire de chacun est différente. Les personnes acceptent les autres dans leur spécificité. Il laisse les gens exprimer leur potentiel sans juger mais plutôt avec la volonté de soutenir. Cette posture favorise l'émergence d'innovation et de pensées atypiques. Dans ces organisations, il n'y a pas de jeu de pouvoir pour obtenir un poste, un meilleur salaire. Les jeux psychologiques sont plus involontaires. Ils sont liés aux peurs ancestrales, à l'expérience de vie, au souvenir de moment comliqués vécus. Les jeux psychologiques ne sont pas liés la volonté de contrôler quelqu'un ou une situation.
Dans les organisations fractales, il n'y a pas un leader qui mène le groupe mais une multitude de leaders qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour soutenir une raison d'être qui leurs parlent et pour le groupe avec lequel ils ont plaisir à avancer.
III.3 Les règles et le cadre sont là pour soutenir.
Soutenir l'individu et le collectif en cas de conflit. Soutenir l'émergence de nouveaux projets ou de nouvelles solutions. Chacun a un travail sur lui à faire pour différencier ce qui le touche de ce qui touche vraiment l'organisation en cas de peur.
En synthèse, je dirais tout ce qui favorise un fonctionnement "naturel" de l'organisation. Il existe d'autres point clés tels que la taille des organisations, l'aspect auto reproductible, le travail sur soi, l'ajustement du groupe, la prise en compte des émotions...
IV. Quelques exemples chez Mycéliandre
La raison d'être de mycéliandre est d'accompagner les parties prenantes dans la réalisation d'elles-même, dans le respect et l'harmonie de la nature. Nous n'avons pas de plan de développement, nous n'avons pas de stratégie globale, nous n'avons pas de prévisionnel à 3 ans. Nous savons juste que chacun de nous oeuvre pour le commun qu'est Mycéliandre en donnant le meilleur de lui même.
Voici 3 exemples qui montrent notre approche et la dynamique qui en résulte:
1. Sur la permaculture : Florian et Tess ont développés le jardin des potes en ciel. Ils font du maraîchage en permaculture. Dans le cadre de Mycéliandre, ils ont lancé des formations en permaculture. Ces formations leur permettent de promouvoir un modèle qui fait sens pour eux et pour Mycéliandre. L'essaimage d'un nouveau modèle de production de légumes dans lequel les personnes peuvent se réapproprier la production de leur nourriture et avancer vers l'autosuffisance. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais non. Le modèle a plu à des collectivités. Florian accompagne maintenant des particuliers dans des jardins partagés. L'histoire va même plus loin, ces formations peuvent maintenant être prise en charge pas le CPF. Cf partie suivante.
https://lesjardinsdespotesenciel.myceliandre.fr/
On voit que la dynamique de chacun enrichie tous le groupe sans qu'il y ait de problématique de pouvoir, d'organisation,...
2 La formation : Il y a six mois, nous rencontrons les Vigies. Une organisation qui partage les mêmes valeurs que nous et avec une raison d'être proche de la notre. Hasard, synchronicité, plusieurs sujets nous rapproche : l'éducation, l'organisation en coopérative, l'accompagnement,... Ils nous soutiennent pour que nos formations soient "datadockées". Finalement, nous rejoignons un de leur projet de certifier des formations Datadock, CPF, FNE et bientôt Qualiopie. Une partie des équipes de mycéliandre se focalise sur le projet pour soutenir sur l'aspect informatique de la plateforme de formation. 2 mois de confinement plus tard, la plateforme est sortie et les premières formations vendues.
Cette approche de la formation amène une dynamique globale dans Mycéliandre. Moi même, qui propose des bilans de compétence fait évoluer mon modèle pour pouvoir les proposer via le CPF.
Nous aurions eu une réunion avant de lancer le projet de plateforme de formation il y a 3 mois. J'aurais dit que c'était une folie. Et comme les choses se passent naturellement. Un autre projet, qui devait mobiliser une partie de l'équipe les 6 premiers mois de l'année, a pris du retard dans son financement entraînant un décalage de 6 mois. Les choses semblent s'enchaîner naturellement...
Et comme le mouvement autour de Mycéliandre est naturel, nous envisageons de fusionner nos structures avec les vigies. Il n'y a pas là de sujets capitalistiques ou d'égo. Nous sommes en coopérative. Chacun à la possibilité d'exprimer ses particularités dans le groupe. La discussion ne porte que sur le partage de la raison d'être, la mise en mouvement, les peurs qui émergent. Nous sommes en train de co-construire.
3. Sur l'essaimage : création d'élabore
Le troisième exemple que je veux prendre est élabore. En co-construisant avec des personnes un élaboratoire (Incubateur de projet) autour des monnaies locales : lokavaluto, nous avons découvert que nous partagions une vision de la société commune. Ils auraient pu rejoindre Mycéliandre. Mais la distance faisant et l'envie de leur côté, de se joindre à d'autres personnes a fait qu'ils sont en train de créer leur propre structure "Elabore" tout en picorant des idées, des initiatives de Mycéliandre. Ce projet totalement autonome contribue à l'essaimage.
Le hasard, les concours de circonstance font qu'une personne d'élabore et de Mycéliandre vont se retrouver dans la même ville. Nous verrons ce que cela génère.
Ces quelques exemples montrent les mouvements naturels d'une organisation fractale. J'aurais pu vous parler de www.lokavaluto.fr l'élaoratoire autour des monnaies locales qui fédère maintenant plus de 85 personnes et qui a déjà embarqué 8 monnaies vers un projet commun de soutien technique au développement de l'économie locale. La aussi co-construction et essaimage. Je pourrais également vous parler d'AdVeda.org un plateforme de coaching qui accompagne les jeunes et les étudiants pour qu'ils trouvent leur voie et s'épanouissent.
Si une telle dynamique vous intéresse pour lancer une organisation fractale ou pour adopter une approche fractale dans votre organisation, n'hésite pas à me contacter.
jean-christophe.leonard@toutestpossible.io 06 08 32 10 97