Un chemin pour une autre éducation et une autre école

Et si la solution aux changements climatiques et à la pénurie de matières premières passait par l'école ?

Mycéliandre, Jean-Christophe LÉONARD

Pour moi, l'école était plutôt un lieu à fuir : trop violente, trop ennuyeuse, trop rigide. Mais aussi nombriliste, contrôlante, pas assez créative... En résumé, l'école était éloignée de mes envies et de mes valeurs. À part pour soutenir mes enfants, je n'avais guère de raisons de m'y intéresser. Et pourtant !

En m'intéressant initialement aux organisations autogérées (opales, fractales...), j'ai découvert il y a 4 ans le mouvement des écoles démocratiques, qui sont des écoles autogérées par les élèves et par le staff de l'école. Et tout s'est enchaîné ! En allant plus loin, j'ai découvert de nombreuses approches pédagogiques, la problématique des écoles en milieu rural, la bêtise de la rationalisation des coûts qui finalement coûte plus chère à la société que le gain immédiat... 

Voici un petit état des lieux des sujets dans lesquels je suis impliqué.


Les écoles démocratiques

Dans une école démocratique, chaque enfant (étudiant ou membre) a la responsabilité de devenir qui il est. Les staffs des écoles sont plus des accompagnants que des enseignants ou des professeurs. C'est la motivation qui est le moteur de l'apprentissage. Les décisions sont prises de manière démocratique soi par vote direct, soi par consentement.

L'engouement pour les écoles démocratiques ne fait que croître. La première école démocratique en France date de 2015, et actuellement une cinquantaine sont en activité. Toutefois, les écoles démocratiques subissent des attaques de l'Education Nationale, allant jusqu'à des actions en justice. Ce qui met en évidence les peurs qui peuvent exister vis-à-vis d'une autre approche de l'éducation...

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Pour découvrir les écoles démocratiques :

  • Venir à une rencontre EUDEC. Un moment magique ouvert à tous où j'ai pu réaliser qu'il existe des organisations qui prennent soin des gens et du vivant.

  • Rencontrer un enfant membre d'une école démocratique, et s'émerveiller de découvrir cet enfant en chemin, responsable, impliqué, ouvert, avec un regard affûté sur le monde.

 

Membre actif de l'EUDEC, j'avance sur plusieurs projets :

  1. Création d'un groupe d'échange de pratiques inter-écoles pour la rentrée 

  2. Projet d'application mobile autour des blasons pour permettre de suivre l'acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC) nécessaire pour qu'un élève puisse réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Ce projet en rejoint un projet existant autour d'une blockchain des connaissances permettant d'enregistrer des acquis sans nécessairement passer des diplômes. Présentation du projet ici et quelques sources d'informations ici

  3. Je crée du lien et des synergies pour les porteurs de projets d'écoles démocratiques, et soutiens notamment un projet de création d'école dans le Haut-Jura à Prémanon.  

  4. Je réfléchis à la façon dont nous pourrions créer un parcours de formation pour les facilitateurs en école démocratique dans le cadre de l'EUDEC. 

L'école dehors, l'école en forêt

L'école en forêt (ou l'école dehors) m'a tout de suite accroché par sa capacité à ouvrir de nouvelles voies d'expression de soi et de reconnexion à la nature.  
Dans mon village de la Pesse, j'ai proposé au directeur de l'école et à l'institutrice des maternelles d'avancer sur cette idée d'école en forêt. Avec le soutien de la conseillère pédagogique de l'Education Nationale, ils ont pris l'initiative de lancer le projet dès le mois de février dernier.
Tous les jeudis, j'ai eu plaisir à accompagner en forêt les élèves de maternelle et de primaire de l'école de mon village. Je suis fasciné de voir la multitude d'initiatives et d'expériences que tentent les enfants lorsqu'on les laisse faire : du jeu avec l'eau, les bois, les escargots, les têtards...

Nous envisageons de recommencer cette année, et pourquoi pas de postuler pour créer une aire éducative terrestre. De multiples déclinaisons sont à inventer, telles que la découverte des maths dans la nature (mesurer la taille d'un arbre à partir de son ombre par exemple...), ou des activités que j'aimerais proposer faisant un lien avec mon activité d'art-thérapeute.

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AdVeda.org : une plateforme de coaching pour les jeunes et les étudiants

 

L'idée d'AdVeda a émergé de 2 constats :

  • Beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent ni où ils vont, ce qui impacte leur motivation dans les études et les conduit à faire des erreurs d'orientation pour faire plaisir aux parents ou pour trouver un travail.

  • À l'heure d'un changement profond de notre société, l'école n'aide pas suffisamment les jeunes à être "armés" pour la vie. À 35-45 ans, de nombreux adultes se retrouvent dans le mur professionnellement et  personnellement parce que jusqu'alors, ils n'ont pas pris le temps de se poser la question de ce qui pour eux fait sens dans la vie, et comment le vivre et le partager.

Chez AdVeda, avec d'autres coachs, nous accompagnons les jeunes et les étudiants pour trouver leur voie et pour passer les étapes anxiogènes des examens, de l'orientation, des concours, des reconversions professionnelles...

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Des projets autour de l'école en tant qu'élu municipal

Il y a 1 an et de demi, j'ai rejoint le conseil municipal de mon village. Dans ce cadre, je participe à un projet de fusion d'écoles entre 5 communes. Ce projet est imposé par l'Éducation Nationale : du fait d'une réduction du nombre d'enfants dans les écoles, les 3 écoles existantes doivent être regroupées sur 2 écoles . Avec une approche démocratique, cette problématique n'existerait juste pas : chaque école resterait dans son village avec une adaptation du staff en fonction du nombre d'enfants et une participation plus ou moins active des parents. Les collégiens n'auraient plus à faire 1h30 de car tous les jours pour aller et revenir de l'école. Cela épargnerait CO2 et fatigue, et permettrait un meilleur accompagnement des élèves.

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Dans mon implication dans le projet, je cherche à ouvrir les possibles. Je milite pour que nous passions finalement à une école unique permettant de mettre en place des approches pédagogiques différentes et de revoir la place de l'école au cœur de nos villages. 

Je me suis également impliqué dans la petite enfance avec un projet de crèche. Beaucoup de solutions ont été évaluées : crèche parentale, Maison d'Assistantes Maternelles mutualisée, micro-crèche, crèche... Portée par un acteur privé, portée par la mairie ?... L'exercice est très complexe. En effet, de nombreux paramètres extérieurs sont à prendre en compte, tels que les contraintes légales et financières, ainsi que la difficulté d'impliquer les parents et le nombre important d'acteurs différents.
Comment offrir une approche de l'école de la république tenant compte des enjeux humains, sociétaux (pénurie d'énergie fossile et réchauffement climatique)?

Un projet de tiers-lieu apprenant 

Depuis mon arrivée à la Pesse, j'explore comment créer un tiers-lieu mélangeant activité d'apprentissage et activité professionnelle. Petit à petit, ce projet prend corps avec plusieurs pistes pour ce qui concerne l'éducation.

Idéalement, ce tiers-lieu serait assez grand pour accueillir :

  • Une université connectée, c'est-à-dire un lieu convivial où les jeunes ou les personnes en reconversion peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif, comme il en existe déjà à Lons le Saunier et à  Never  dans la région ;

  • Une Maison Familiale Rurale (MFR) ;

  • Une école de la seconde chance pour accompagner les jeunes en échec scolaire en leur proposant une remise à niveau des savoirs de base ainsi qu'un apprentissage en entreprise ;

  • Une école démocratique ; 

  • Un atelier sur le modèle de ce que font les FabLabs pour explorer et expérimenter, en lien avec la spécialité que pourrait porter la MFR. En lien avec une ressourcerie, ce type de structure permet de mettre en place de nouveaux modèles économiques s'appuyant sur la récupération ;

  • Un cowork pour permettre à des professionnels de travailler sur place.

Les principes de gestion du lieu pourraient pourraient s'appuyer sur l'approche des écoles démocratiques. De nombreux contacts ont été pris, différents lieux possibles sont déjà identifiés... Il s'agit désormais de trouver un financement pour pouvoir consacrer le temps nécessaire au montage du projet 

Engagement sociétal et politique

En août 2020, j'ai été pris d'une colère énorme face au fonctionnement de notre société : face aux attaques des écoles hors contrats avec des fermetures abusives d'école, et à la volonté de l'État de mettre fin à l'école à la maison (IEF Instruction En Famille). Je me suis lancé dans le projet démesuré de proposer une réforme de notre société avec une approche différente que ce qui est proposé actuellement par les partis existants : une approche humaniste s'éloignant de la logique financière de notre société. 

J'ai commencé à compiler des idées pour permettre une véritable liberté d'éducation en France dans le cadre des institutions et également pour permettre aux jeunes de devenir qui ils sont plutôt que d'être orientés pour servir les intérêts du système. Je vous partage ici le chapitre consacré à l'éducation. Vos retours et suggestions sont bienvenus.

Ces propositions seront intégrées dans un livre open-source : 2067, l'agora des possibles. Ce livre est en cours de rédaction, et j'aimerais le publier avant les élections présidentielles. De nombreux chapitres concernent l'école, et j'invite des personnes expertes dans leur domaine à venir écrire leur chapitre.

Crédit pour la photo Gordon Johnson sur Pixabay