Mycéliandre et La Pive : une collaboration fructueuse pour construire une économie différente

LA PIVE, Baptiste BILLOT
Odoo • Image et Texte

Qu’est ce que La Pive ?


C’est la monnaie locale et citoyenne de Franche-Comté. Créée en 2014 par un groupe de citoyens et citoyennes décidé.es à se réapproprier leur économie, l’association a mis en circulation les premières pives, sous forme de billets, en 2017. A ce jour, 300 professionnel. Les engagé.es font partie du réseau et 120 000 pives circulent. 

A quoi sert une monnaie locale et quel est son fonctionnement ? 

Les MLC (monnaies locales complémentaires) sont des monnaies qui circulent sur un territoire donné, ce qui présente divers avantages : 

Tout d’abord, elles permettent de renforcer l’économie réelle. En effet, comme cette unité monétaire ne peut être utilisée que sur une aire précise, la monnaie reste sur le territoire donc sert strictement à alimenter l’économie du lieu. Elle ne peut être épargnée et ne participe pas au système spéculatif. 

Concernant son fonctionnement, une pive correspond à un euro. Euro qui, quand il est changé, en pive, est déposé sur un fonds de garanti à la Nef, banque éthique. Celle-ci s’engage à  réinvestir ce fonds sur le territoire franc-comtois, en finançant des projets sociaux et éthiques et même à doubler chaque euro du fonds de garanti  (voir ce lien). De fait, un euro changé en pive crée 3 unités monétaires et participe ainsi activement à l’économie locale. 

Les MLC dont la Pive permettent également de dynamiser les circuits de consommation, de les rendre plus responsables et résilients. Chaque professionnel.le qui adhère  à La Pive doit respecter une charte (voir ce lien) présentant divers critères, autant en termes de respect de l’environnement que de respect de l’humain. 

Pour les professionnel.les, faire partie du réseau est également un moyen de découvrir de nouveaux fournisseurs locaux et s’engager à relocaliser son activité. Pour les particuliers, c’est devenir acteur et actrice de la transition écologique en donnant un autre sens à son pouvoir d’achat.

Quelle collaboration entre La Pive et Mycéliandre ?


La SCIC Mycéliandre collabore avec La Pive depuis 2019 pour le développement des outils informatiques libres. Elle a mis en place le système de gestion des membres adhérents à La Pive : Odoo. L’espace de stockage, à savoir NextCloud, a également permis de fluidifier la gestion et le partage des informations, de façon collaborative et éthique. 

Mycéliandre a également permis un accompagnement vers des outils opensource tel que Big Blue Button (pour l’organisation de visioconférences en ligne) et RocketChat (une plateforme de chat d'équipe, pour l’équipe salariée, bénévole et les adhérent.es).

Une volonté commune de soutenir l’économie locale est à l’origine de cette collaboration entre La Pive et Mycéliandre. C’est de cette alliance que sont nés plusieurs outils aujourd’hui utilisés par de nombreuses monnaies locales de France. 

Odoo • Texte et Image