De belles rencontres

Il existe des rencontres, des discutions qui vous donnent de l'énergie

Nicolas JEUDY

Ces rencontres qui façonnent votre futur !

Depuis 1 an et demi, je travaille en tant qu'entrepreneur salarié chez Coopilote. Très belle expérience, un accueil et un accompagnement de tout entrepreneur qui souhaite essayer de se forger son métier, à sa façon sans avoir les contraintes administratives (C'est l'équipe de soutien qui s'en charge, merci à eux). J'étais donc régulièrement au Co-work en train de boire un café, déconner, travailler et affiner mon positionnement commercial , quand arrive un petit jeune, en salopette (comme moi du coup, alors ça créé des liens), Florian, accompagné de Jean-Christophe ( La rencontre de JC mérite elle aussi un billet de blog !), qui étaient en atelier d'intégration à Coopilote. 

"Jean-christophe m'a parlé de Odoo et de ce que tu faisais avec ... et ça m'interresse" me dit-il. On échange sur Odoo, le site web, les outils intégrés. Je lui montre ce que cela peut lui apporter et le "courant passe bien". Du coup, quelques jours plus tard on décide d'échanger autour de son métier et voir ce que je peux lui apporter.

Forian est maraîcher bio, permaculteur sur sol vivant, enfin c'est ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a dit ce jour là .. Et il a créé Les Jardins Des Potes En Ciel !  Donc, tout en affinant mon désir de changer la relation client - fournisseur, je lui propose d'avoir les discutions dans ses jardins, tout en l'aidant à greliner, planter, refaire le monde ... et une belle amitié est née.

Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte

Le mycélium c'est l'internet des plantes !. Vous connaissez le mycélium ? Moi avant de connaître Florian, je n'imaginais pas ce que ce pouvait être. Lors de nos grandes discutions, je me suis rendu compte que l'informatique (Intégration de Odoo) et le maraîchage n'étaient pas si éloignés que cela, et qu'à chaque problématique de mon métier, celles de Florian résonnaient. Du coup certaines de mes solutions apportaient une réponses à Florian et inversement .. L'exemple le plus parlant est le système d'information d'une entreprise et les vecteurs de diffusion de l'information en miroir avec les messages de communication des plantes et des arbres via le mycélium ( pour en savoir plus, et entrer dans ce monde, vous pouvez vous inscrire à cette formation)

Le retour aux sources! J'ai passé mon été à intégrer les projets de mes clients depuis les jardins à Voillans, tout en continuant nos échanges autour des entreprises Libérées ou Opales, du sens à donner à notre travail, de ce qu'on aimerait apporter dans notre vie, et en plantant des légumes, et vendant les samedi sur le marché. J'ai profité aussi de ma famille et de mes enfants, tout en travaillant, une vraie belle expérience!

Et si on pouvait vivre de nos passions, et de nos talents ?. Tout au long de cette année 2018, l'idée a germée ! Mycéliandre, une entreprise Opale (holacratie, libérée, démocratique), où nous pourrions exercer plusieurs de nos talents avec une seule fiche de salaire, sans contrainte (on l'imaginait à l'époque), en donnant du sens, en développant le commerce local dans le respect de la planète, et en élaborant des solutions utiles. On imagine même intégrer nos clients, nos amis dans l'aventure ...