l'éducation, un centre d'intérêt pour nos coopérateurs
l'asso INNAE - avec Damien RAGUENET
InnAE est une association bisontine qui a pour but de :
organiser des événements et actions variés, ponctuels ou réguliers, ouverts à tous, sur le thème de l'éducation : temps de formation, conférences, ateliers, ciné-échanges...
créer des réseaux de mutualisation, de partage et d'entraide en mettant en lien les personnes qui le souhaitent
mettre à disposition des ressources
soutenir des actions favorisant l'éducation bienveillante (accompagnement, soutien financier, etc.)
Toute l'équipe d'InnAE : Bénédicte, Damien, Lydie, Maëlys, Marie, Marion, Séverine, Stéphanie
L’association InnAÉ, Innov’Actions Éducatives, organise le 16-17 octobre 21
un congrès exceptionnel à Besançon «Au cœur de l’éducation» !
Inédit sur la région, ce congrès aborde un sujet central pour le changement de société que nous traversons : L’ÉDUCATION !
Elle constitue une question cruciale pour contribuer à l’évolution de la société. Elle engage une grande responsabilité envers les générations futures.
Ce congrès est organisé bénévolement par les membres de l’association InnAÉ et les bénéfices éventuels financeront des projets éducatifs locaux.
Les Aires éducatives - avec Thomas
L'existence des Aires éducatives nous a été la première fois racontée par une de nos structures coopératrice : la SCOP Les Vigies.
Une Aire éducative, c'est un espace naturel géré de manière participative, tout au long de l'année scolaire, par les élèves d'une ou plusieurs classes. C'est une démarche soutenue et encouragée par l'Éducation Nationale.
Thomas de la coopérative Les Vigies, qui a été en appui à l'animation nationale du dispositif entre 2017 (arrivée des premières Aires éducatives en métropole) et fin 2019, nous en dit quelques mots sur leur origine :
La première Aire éducative a été fondée par les enfants de l'école de Vaitahu (Polynésie Française). Les enfants ont demandé à prendre soin de l'océan et se sont vus confiés une bande de littoral. La première Aire marine éducative était née avec les valeurs "Vivre, Connaître et Transmettre la Mer". Le concept est arrivé en métropole, puis a été largement soutenu par l'Éducation Nationale avec l'appui des Recteurs d'Académie. Les Aires éducatives n'ont cessé de voyager à travers les outre-mer comme la métropole. On en retrouve aujourd'hui dans presque toutes les régions. Elles sont aujourd'hui plus de 300.
Revenons-en aux origines : les Aires éducatives sont nées des enfants et de l'océan. C'est pourquoi il en existe tellement dans les territoires côtiers, et encore si peu dans des territoires comme la Bourgogne-Franche-Comté où le dispositif Aire terrestre éducative prend progressivement ses marques. Votre école peut candidater au dispositif Aire terrestre éducative jusqu'à fin septembre 2021 pour l'année scolaire 2021-2022, renseignez vous ! Parlez-en aux enseignants.
Pour vous raconter comment se "lance" une Aire terrestre éducative, rien de tel qu'un exemple parmi tant d'autres. Prenons le cas de l'Aire terrestre éducative des enfants de l'école Sainte-Marie, à Ornans (Vallée de la Loue, Doubs). Ce projet est né à l'initiative du corps enseignant qui a rencontré le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, structure spécialisée dans l'éducation à l'environnement. La Directrice de l'école a proposé aux enseignants intéressés d'inscrire leurs classes, et 11 enseignants (soit 11 classes) se sont portés volontaires. L'initiative aurait également pu venir d'un.e seul.e enseignant.e. Au fur et à mesure de l'année, les enfants ont :
choisi l'espace naturel qu'ils aimeraient voir être leur Aire terrestre éducative (une prairie humide avec une forêt),
exploré les milieux naturels, fait la connaissance des espèces qui y vivent,
rencontré des professionnels, demandé à la Mairie de leur confier la gestion de la zone, organisé des Conseils des Enfants pour décider de leurs explorations et de leurs prochains pas,
abordé un grand nombre de disciplines scolaires grâce à leurs explorations (géographie, histoire, SVT, etc.)
Certaines classes ont fait cours dehors au moins une demi-journée par semaine, d'autres plus occasionnellement. Même les classes de maternelle participent. Au-delà d'être un incroyable support pour le programme scolaire, l'Aire terrestre éducative est une aventure pédagogique, démocratique, éco-citoyenne et de découverte de la nature.
Intéressé pour en savoir plus ? Votre enfant est en primaire ou en 6ème, contactez l'Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (Héloïse) pour lui poser vos questions. Parlez en aux enseignant.e.s de vos enfants !
Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription via l'Agence Régionale de la Biodiversité de BFC
la vélo école - avec Déborah
Se déplacer à vélo en ville ? Enfourcher notre bicyclette, pour nous déplacer au quotidien, accompagner nos enfants, faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail...
Certain.e.s ne se sentent pas à l'aise pour se déplacer à vélo, ou bien n'ont pas eu la chance d’apprendre à faire du vélo.
La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, vecteur de liberté, écologique et bon pour la santé !
La vélo-école est ouvert.e à tout public (enfants, adultes, associations, entreprises….). Les séances sont adaptées en fonctions des besoins de chacun.e. Le but avoir les outils pour être vélonome (autonome à vélo) : se sentir en confiance pour appréhender tout type de situation lors de la circulation à vélo, Savoir comment lire son environnement, choisir l’itinéraire le plus efficient, prendre en compte les usagers….
Dans l'agglomération, l’association Vélocampus Besançon propose des séances de vélo-école. Pour plus d’information c’est ici :
En France il existe un réseau de vélo-école. Certaines font parti d'atelier d'auto-réparation de vélo. Il est aussi possible d'apprendre à réparer soi-même son vélo! La vélonomie par le déplacement et la mécanique 🙂
carte interactive des vélo-école, réseau FUB
carte des ateliers d'auto-réparation de vélo :