"Le 97" entre politique et utilité sociale

3 stagiaires de l'IRTS mènent l'enquête

Mycéliandre, Christine DORNIER

Hello à tous, nous sommes Élodie, Laurette et Léa,

Toutes les trois en première année à l’IRTS de Besançon, nous suivons une formation d’Éducatrice Spécialisée. 

Nous sommes présentes au 97 dans le cadre d’un stage collectif pour une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’au 4 juin. Le but de ce stage est pour nous de comprendre en quoi Mycéliandre, par le biais du tiers lieu le 97, agit sur les problématiques du territoire et créé du lien social, bien que la structure ne s’inscrive pas dans les politiques sociales.

Afin d’appréhender la manière dont s’articule les relations au sein de la structure, nous avons commencé par définir le cadre économique et juridique qui régissent Mycéliandre : 

Situer l’entreprise de cette manière nous a permis de constater qu’elle s’inscrivait dans le territoire et que ses actions corrèlent avec  les politiques départementales et régionales. Nous nous sommes rendu compte que Mycéliandre est définie comme une SCIC-SAS1 puisqu’elle présente un caractère d’utilité sociale. En ce sens, notre objectif est d’étudier Besançon et le quartier Battant afin de définir les besoins et enjeux du territoire, mais aussi la place qu’occupe Mycéliandre en tant qu’entreprise novatrice.


En tant que futurs travailleurs sociaux, s’investir au sein d’une structure innovante est une première.  Ici, en devenant acteur du  territoire, chacun contribue à sa manière, au développement de Mycéliandre par son partage de compétences, de connaissances.  Cela en fait une structure riche de qualités humaines.

Nous aurons besoin de votre collaboration pour répondre aux attentes de notre projet. En partageant votre vision  en tant qu’acteur de ce que vous apporte Mycéliandre, ce que vous y trouver de bénéfique, et ce qui émerge de cette relation particulière, nous pourrons ainsi recenser et dégager les besoins et enjeux répondant à notre problématique.

Cette démarche de recherche est pour nous une manière de saisir les relations qui se jouent entre chacun, où l’unique, l’humain, l’acteur, fait corps avec le collectif tout en étant garant de son individualité , au sein de Mycéliandre et du territoire.
 
Si vous souhaitez réagir à cet article, et nous partagez votre point de vue et vos expériences, vous pouvez nous contacter en direct sur le trocket ou sur l'adresse contact@myceliandre.fr

Merci d’avoir pris le temps de nous lire et à bientôt !