Un lombricomposteur en ville
Justin coopérateur au Tiers-Lieu "le 97" s'est rapproché du Sybert de Besançon il y a maintenant plus de 18 mois pour envisager comment traiter ses déchets verts. Après une formation il est revenu avec un lombricomposteur.
Cette technique a montrée toute son efficacité en ville, avec un stockage en intérieur. Et je me suis un peu emballé dans la vidéo, c'est plutôt 3 mois pour obtenir le terreau et non un mois...
Un objet qui s'apprivoise et des vers à bichonner
Au lancement, nous avons observé une sortie des vers du lombricomposteur. Pas de panic, même si retrouver des vers séchés au sol n'est pas agréable, le phénomène s'arrête rapidement.
Pour faciliter la dégradation et limiter l'arrivée de petites mouches, nous nous somme rendu compte que découper finement les déchets aident beaucoup.
Lorsqu'il fait froid, nous les recouvrons d'une couverture, afin de leur maintenir une chaleur adaptée.
De l'assiette à la Terre
En tant que coopératrice du Tiers-Lieu, j'ai eu envie de mettre du vert en pied de notre lieu. La ville de Besançon, comme de plus en plus de ville en France, permet la mise en place d'espace de verdure sur l'initiative des habitants: ça s'appelle un permis de végétaliser. Nous nous sommes dans lancé dans l'aventure avec une concrétisation courant du mois d'octobre 2021. Un grand merci aux personnels des services de la ville qui rendent cette aventure possible sur le terrain.
Alors quand le terreau est prêt et bien il est remis à la terre sur cette bande végétalisée, ou bien dans les pots des plantes qui sont en hivernage à l'intérieur.
Commencez à écrire ici ...