Mycéliandre

Ma représentation, mon point de vue

Mycéliandre, Christine DORNIER

Bonjour à toi qui me lis. Je suis une des membres de Mycéliandre et je voulais te partager ma représentation de notre collectif d'Élaborateurs.
L'idée de travailler à favoriser le meilleur pour l'humain et à respecter l'écosystème dans lequel il vit, guide chacune de nos actions. Ainsi Mycéliandre est pourvu de points de ramifications sur le territoire de la ville et de la campagne.

Mycéliandre accompagne au sein de ses Élaboratoires: des personnes, associations, entreprises ... à la création de leurs propres outils, à leur appropriation, à l'autonomie d’utilisation, à la transmission entre pairs, à l'élaboration d'un savoir issu de la pratique et ce, ancré dans son écosystème global.
Dans notre vocabulaire les personnes accompagnées sont des parties prenantes et non des clients.

Les Élaboratoires

Le mot “Élaboratoire” est né, un jour, autour d’une brouette, dans un jardin. Nous étions en train de travailler “à nourrir la terre” lorsque les personnes présentes, appartenant à des corps de métiers différents, devenus  aujourd’hui, élaborateurs de Mycéliandre, se sont rendu compte de la chose suivante :

Nos métiers, de nature différente, possédaient une structuration commune. Par exemple, pour le maraîcher sa pratique consiste :

  • à tenir compte du contexte de sa terre ,

  • à identifier les “noeuds”, (une plante envahissante, de l’eau où l’on n’en veut pas, et inversement) ?

  • à laisser émerger un questionnement

  • à poser un geste pratique (nourri et éclairé  par l’ expertise qu’il a acquise dans son domaine)

  • à prendre acte de l’impact de son action,

  • à tenir compte de toutes ces expériences accumulées pour son action ultérieure
    à produire une documentation des savoirs qu'il en tire et de la partager en Open-Source

Ce qui se résume à un processus de Recherche -Action.


Ce processus de Recherche-Action est , au sein de Mycéliandre,  l’outil  conceptuel de base.

Définition d’un Élaboratoire

Nous avons constaté que nous élaborions en permanence nos actions depuis le laboratoire de notre pratique: élaborer/laboratoire et devenu Élaboratoire.

Un Élaboratoire est composé d’un duo meneur/suiveur et d’autres personnes qui souhaitent vivre l’aventure. Nous nommons Élaborateurs toutes les personnes œuvrant à donner de la vie dans un Élaboratoire. Chaque Élaboratoire a sa couleur et c’est l’ensemble de ces couleurs qui donne sa teinte à Mycéliandre.

La vie d’un Élaboratoire

Un Élaboratoire gère son quotidien (produits/site internet) , sa facturation (vente/achat) depuis la base de données globale Mycéliandre. La compatibilité est réalisé sur la base Mycéliandre (le siret de facturation est celui de Mycéliandre). Lorsqu’un Élaboratoire prend son envole, il trouve sa forme juridique indépendante et  il continue son chemin en détachant sa base de la base principale. Un exemple d’Élaboratoire ayant pris son envol: Lokavaluto:

 

Le Menu de nos Élaboratoires du moments


Just Odoo it

"Just’odoo it" traite de la formation en informatique: accompagnement au choix de matériel, outils de gestion, email, site internet, e-commerce, outils de communication interne, standard téléphonique, numérique et internet pour tous, le jeu vecteur d'apprentissage parent/enfant (serveur minecraft pour des écoles), accompagnement au numérique des personnes souffrant de handicap psychique et personnes vieillissantes, RGPD, élaboration de solutions pour les monnaies locales sur la base d'outils Open Source maintenus par une large communauté...


Tess illustration

Mycéliandre c'est aussi de la culture et de l'art, de la peinture, des illustrations pour livres édités et de la transmission par des cours de dessins.

Les Jardins des potes en ciel

Les Jardins des potes en Ciel pour l'agriculture vivante : depuis son site en campagne Mycéliandre fait laboratoire d'une agriculture vivante, production de fruits et de légumes pour un circuit court et oeuvre dans la formation pour encourager chaque citoyen à produire tout ou partie de sa consommation. Les formations se délocalisent aussi dans le Grand-Besançon pour accompagner des collectivités ou des particuliers à développer leur production de fruits et légumes.

Elabore'toi / nous

Elabore’toi/nous parce que ce que la pratique de chacun de nos élaborateurs a permis de mettre à jour que le collectif dialogue en permanence avec l’individuel.

Alors en complément de ses accompagnements de groupes entreprise/association/collectivité, plusieurs d’entre nous se sont attelés à développer des compétences d’accompagnement individuel et collectif: des interventions de coaching personnel et professionnel, de la psychanalyse, de l’approche systémique par constellations en entreprise et familial, du yoga du rire, art-thérapie, équi-thérapie...

De plus nous pratiquons l’apprentissage par l’aide entre pairs ce qui favorise la montée en compétences techniques et le grandissement de chaque Sujet en un “Je”.

La finalité de grandir en “Je”,  amène tout naturellement à la construction d’un “Nous” accordé à chaque composante.

Mycélieux

Mycélieux est né près de 9 mois après les débuts de Mycéliandre. L’une des particularités qui caractérise Mycéliandre est l’existance d’un collectif d’élaborateurs en multi-sites, ville et campagne. Sur chacun de nos sites, le désir de transmission et de soutenir l’intelligence collective pousse à trouver un lieu pour “Être”, et ce, ouvert sur son écosystème. Les Tiers Lieux isolés éprouvent des difficultés à perdurer dans le temps. Notre projet est de mutualiser des ressources pour favoriser l’installation et le maintien de tels lieux dans un territoire couvert part nos Élaboratoires : de Voillans, à la Pesse en passant par le Grand-Besançon, Vesoul et le Haut-Doubs.


Sur le local de Besançon (97 rue Battant), pour lequel nous sommes en voie de signer un bail de location, nous avons le projet de mettre en place un chantier participatif avec des parties prenantes de Mycéliandre. En effet, notre objectif est de co-construire avec l’ensemble de l’écosystème de la rue Battant et de Besançon, un lieu où nous allons pouvoir exercer une partie des accompagnements que nous proposons (formations, accompagnement individuel), un lieu où nous pourrons manger, accueillir des parties prenantes qui souhaitent coworker, rendre disponibles des salles, un café des parents, travailler à l’accès au numérique pour tous... Ce projet de réhabilitation des locaux s’ancre dans une démarche de récupération et de le low-tech. Nous serons accompagnés par des professionnels en vue d’obtenir  la certifications des installations en fonctions de la norme dépendante de nos statuts juridiques.

J'ai aussi le rêve de voir Mycélieux porter également des communs de type un éco-lieu.

 

Les cercles de consentement

Chaque Élaboratoire est autonome dans les décisions qui le concerne. Dans notre vocabulaire cela correspond à un cercle de consentement. Les membres d’un cercle s’organisent pour célébrer un consentement lié à l’Élaboratoire auquel il correspond.  

Nos cercles transverses

Avec un peu de pratique nous nous sommes rendu compte que trois cercles transverses nous sont indispensables pour permettre à chaque Élaboratoire de rendre ses consentements éclairés par la situation global de Mycéliandre et ainsi garder la cohérence de vie collective, juridique et financière qui nous a conduit à créer notre société.


  • Gestion: ce cercle vient traiter des thématiques juridiques, ressources humaines, appels à projets

  • Comptabilité: ce cercle vient traiter des thématiques comptabilité et  trésorerie

  • Animation: ce cercle vient traiter de la vie collective de Mycéliandre, organisation de temps de rencontres, mise en vie de notre groupe, régulations

Vers notre forme juridique: L’économie Sociale et Solidaire

Début 2019 lors de sa création, nous avons fait le choix de créer une SAS en attente de travailler nos statuts de l’ESS et d’utilité sociale. Nous avons enclenché le processus de changement en ce début d’année 2020 pour une réalisation avant fin d’année. Un avocat membre du collectif Impact-Lawyers nous accompagne dans cette démarche.

Toujours dans mon idée de partager ma pratique de Moi et de Mycéliandre, je t'écrirai pour te conter ce nouveau chapitre de notre Histoire.