Un jour pas comme les autres, ou plutôt si, un jour comme les autres, Mr ?? de l'IME de ? débarque au 97 rue battant, notre tiers-lieux. Voyant nos plantations dans la rue, et ayant connaissance de la mise en place de jardins en permaculture en plein centre ville de Besançon sur les remparts Vauban, elle nous propose des plans ! Des plans me direz-vous, à cette époque, c'est pas un peu tard ..? En fait, elle nous explique que l'IME et ses jeunes ont fait plus de plans que ce qu'ils ont vendus, et que certains risquent la mort (les plans, pas les jeunes), si on ne fait pas quelques chose !. Nous (Christine et moi-même) décidons donc d'acheter les plans à prix d'or et d'essayer d'en fait quelque chose. Quelques jours plus tard, les plans arrivent aux 97, et font l'objet d'un post sur les réseaux sociaux, à qui veux bien les sauver.
Bon je vais la faire courte, du coup il reste pas mal de plans, dont des plans de tomates, et du coup, je décide de m'en occuper: Opération Sauver les tomates !
Se documenter, apprendre
Je me connecte de ce pas pour trouver toutes les bonnes pratiques pour cultiver des tomates .. et la je rencontre pléthore de techniques... Toutes meilleurs que l’autre, "la bonne solution", "ce qu'il ne faut pas faire" ...
Du coup je décide de faire ce qui me semble pratique en partant de constats et discussions que j'ai eu avec Florian, du jardins des potes en ciel, et de diverses lectures qui me semblaientt "c'est pas con !" .
Ce que je décide de tester
Essayer de cultiver les tomates sans tuteur et les laisser courir sur le sol.
Ne pas couper les "gourmand" car ça fait des fleurs et plus de tomates et que je me fou d'avoir des grosse ou des petites tomates, ou de gérer un peu le calibre de mes tomates, et j'aime bien le vert.
Les planter couchées, car je me souvient que Florian disait que ça permet de faire plus de racines, et qu'elles sont plus vigoureuses du coup.
Pailler le sol pour garder quelques chose de suffisamment pratique pour la récolte et d'éviter que les tomates ne trainent dans la terre et garder l'humidité
Essayer de les arroser le moins possible, et les laisser se faire à l'idée qu'elles aillent chercher l'eau qu'elles trouveront dans le sol
Les mettre pas loin d'un arbre des fois qu'elles causent avec lui pour lui demander de l'eau ....
Bref, une vraie expérimentation, qu'on ne voit qu'au Ravelin !
Nous partimes donc 500 dans l'aventure ... euh non 2 en fait ! Après avoir préparé minutieusement l'expédition ( en fait après avoir pris les clés), je décide d'un commun accord avec moi même de préparer un nid douillet au bord de l'arbre, au soleil mais pas trop. J'expérimente une nouvelle façon de planter les tomates, je fais donc 3 tranchées par très profondes, pour y disposer les plans de tomates, couchées avec juste ce qu'il faut qui dépasse. Je dépose une branche d'ortille fraiche dans chaque tranchée, il parait que c'est bon pour les tomates et j'en avais sous le coude. Ensuite, je remets la terre décaissée précédemment, mélangée avec du composte de vers de terre préparé par dame Christine. Enfin je décide de pailler le tout avec l'aide de dame Christine, pour que l'humidité et la pluie attendue dans la nuit soit captée au mieux pour garantir la bonne reprise des tomates (enfin ce qu'il en reste).
Tout cela avec l'aide de Zoé, et de Mr Camille l'assistante sociale, bien connu du 97 ! Maintenant reste à attendre que ça pousse !