Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ….
En mars 2019, la SAS Mycéliandre est née (oui du coup ce n’est pas si lointain que ça !). Voici donc le récit de notre pratique et de nos choix.
Lorsque nous avons décidé de créer notre entreprise, plusieurs questions se sont posées:
Quelle forme juridique ?
Quel capital ?
Qui en associé ?
Quel dossiers administratifs remplir ?
Quelle activité, quel code APE ?
Comment fait-on ?
Ce que nous savions
Nous souhaitons créer une entreprise Opale (ou libérée, ou holacratique), sans hiérarchie, sans “chef”.
Nous souhaitons tous être salariés.
Nous souhaitons expérimenter de nouvelles manière de travailler et de partager les richesses (La richesse n’est pas seulement une question d’argent.)
Nous souhaitons mélanger les activités et pouvoir travailler de nos passions (Quand je serai grand je serai Informaticien, maraîcher, plongeur)
Nous souhaitons construire et accompagner des projets d'intérêt commun.
Nous souhaitons devenir une SCIC et développer tout un écosystème avec nos clients, nos partenaires, nos amis, les collectivités locales, et toutes les énergies volontaires.
Nous souhaitons limiter au mieux l’impacte sur l’environnement et travailler à des solutions nouvelles, locales.
Nous souhaitons partager, élaborer et échanger.
Nous souhaitons garantir un salaire identique à tous nos salariés, peu importe le niveau d’étude, l’échelon, le métier, l’ancienneté.
Nous souhaitons nous adapter au quotidien, évoluer, et rester agile.
Nous souhaitons essayer.
Prendre le temps de le réflexion
Un des points important est qu’il ne faut pas se précipiter, et notre forte volonté à expérimenter de nouvelles solutions nous à conduit au choix suivant: Créons une entreprise, avec des statuts minimum (on peut les réviser, donc pas de contrainte), et commençons nos projets, nos devis, trouvons nos clients, développons notre communauté.
Nous avons choisi une SAS avec une volonté d’évoluer vers une SCIC. Nous avons étudié plusieurs solutions:
Auto-entreprise: Pas facile de mettre en commun les ressources, pas de développement social possible au sein de la structure, chacun dans son coin …
EURL: on souhaites co-élaborer .. tout seul c’est pas possible :)
Association loi 1901: On ne peut pas être au bureau et salarié, et nous souhaitons que les “élaborateurs” soient aussi les décideurs .. Nous souhaitons aussi nous adresser aux entreprises, un peu compliqué à première vue.
SAS, SARL: nous avons choisi SAS.
SCOP, SCIC: nous avons choisi d’aller vers une SCIC et de développer un intérêt commun, d’associer nos clients, nos partenaires, les volontaires à notre aventure
CAE: Nous étions intéressés par la CAE car le contrat CESA disponible sur ce type de structure est vraiment souple. Inconvénient, il faut justifier d’un accompagnement à la création d’entreprise, et les activités sont cloisonnées, chaque entrepreneur a sa propre compta analytique et pas de mise en commun des ressources.
Création En ligne
Nous avons décidé de créer notre structure via Jurisociété.fr, associé à un compte bancaire Qonto, ce qui nous permettait d’avoir un statut, et de commencer à grandir. Nous pourrons choisir notre partenaire bancaire plus tard en fonction des besoins, des critères à définir et de nos échanges. Cela nous a coûté un peu plus de 300 Euros, et l’abonnement “créateur d’entreprise” qonto est de 9 EUR / Mois et 50 Euros pour le dépôt de capital. Quelques semaine plus tard, notre Kbis est édité.
Activité principale:
Le conseil et l'assistance opérationnelle et technique apportés aux entreprises et autres organisations en matière de gestion.
Activités secondaires:
Déploiement et hébergement d’infrastructures et de solutions informatiques, Analyse, Equi-thérapie, Illustration, dessin, webdesign, Maraîchage, Maison d’hôte (hébergement et restauration), Organisation de manifestation, Formation, Coach personnel et professionnel.
Et maintenant ?
Et bien maintenant, nous avons déployé Odoo sur https://myceliandre.fr , commencé à configurer nos activités ( Articles à venir), à choisir un expert comptable, un assureur pouvant nous accompagner, définir les contrats de travail, et à démarrer nos projets, vos projets, nos activités, travailler sur le statut de la SCIC, profiter, vivre ...
Longue vie à Mycéliandre !
Note: nous ne somme pas expert juridique, ni expert en création d’entreprise. N’hésitez pas à échanger sur vos pratiques, sur d’autres solutions ou propositions. Si vous trouvez des erreurs ou des points qui nous auraient échappés, vous pouvez réagir sur ce forum.