Un nouveau statut juridique pour Mycéliandre

Une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) avec 3 collèges de coopérateurs !

Mycéliandre, Justin AUDINO

Créée en février 2019, Mycéliandre s'est construite sur des bases de gouvernance partagée, au service du bien commun. Des réflexions autour du statut juridique ont fait émerger que le statut de SCIC était le plus adapté à ces principes fondamentaux. D'autres réflexions ont permis de rédiger des statuts sur mesure pour Mycéliandre...  Qui est fière de vous annoncer que depuis le 20 octobre 2020, elle est officiellement une Société Coopérative d'Intérêt Collectif !

Une SCIC présente un caractère d'utilité sociale. C'est une entreprise soumise à fiscalité et qui se doit d'assurer un équilibre économique dans son activité. Toutefois, elle est caractérisée par une gestion désintéressée, c'est à dire qu'elle ne contribue pas à l'enrichissement financier de ses sociétaires, appelés aussi coopérateurs.

Être coopérateur...

Particuliers, associations, investisseurs de l’Économie Sociale et Solidaire, PME, commerçants, artisans, professions libérales, collectivités locales, services publics...

Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète dans des projets humanistes, sociaux et environnementaux peut devenir coopérateur. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

salariés

Actuellement au nombre de 7, ils mettent leurs savoir-faire, leurs compétences d’animation et de facilitation ainsi que leur expérience quotidienne du collectif au service des actions et des accompagnements proposés par Mycéliandre. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


coopérateurs bénévoles

Des personnes physiques et morales qui partagent les valeurs de Mycéliandre et choisissent de contribuer par leur action à la vie de la SCIC.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

bénéficiaires et soutiens

Clients, fournisseurs, partenaires, collectivités... Qu'ils soient des personnes physiques ou morales, ces intervenants font partie de l'écosystème de Mycéliandre.
Ils contribuent à son activité et participent à son développement, et à ce titre, ont un rôle à jouer dans la gouvernance de la SCIC.

Devenir coopérateur, c'est...

... affirmer votre intérêt pour les valeurs et les actions de Mycéliandre. Vous bénéficiez ainsi d'un point d'entrée privilégié sur ce qui se passe au sein de la SCIC. Concrètement, prendre une part chez Mycéliandre permet de :

  • Soutenir les projets de Mycéliandre. Mycéliandre est une Société par Actions Simplifiée (SAS) à capital variable. En prenant au moins une part (d'un montant fixe de 50 €), le nouveau coopérateur fait augmenter le capital de la coopérative. Il consolide ainsi le fonds de garantie et d’investissement nécessaire à son développement, et contribue au déploiement de nouveaux services ou activités.

  • Participer au développement et aux décisions de la coopérative. Tout sociétaire peut participer aux décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale, élire ses représentants au Conseil coopératif, être candidat aux fonctions d’administrateur et s’impliquer dans différents projets de la coopérative.

  • Proposer des initiatives et contribuer aux actions de la coopérative. tout coopérateur a la garantie de pouvoir œuvré dans l'ensemble des projets et lieux, en toute autonomie et en sécurité. (la prise de part sociale permet prend en compte l'aspect assurance, en cas de pépins durant un évènement)

Vous avez des questions ? Venez nous rencontrer au 97 rue battant à Besançon pour en parler.

Ou laissez-nous un message via la page contact ...