Groupe Parler de soi
25/05/2021 19:00 au 25/05/2021 21:00 (Europe/Paris)
Parler de Soi
Il s’agit de s’interroger, soi, sur son implication dans une pratique, peut-être de psychanalyste mais éventuellement d’autre chose de la vie quotidienne, de l'éducation. Il ne s’agit pas de s’interroger sur l’autre, le «cas», dont on ferait ainsi un objet. Il s’agit d’être sujet.
SI vous le souhaitez vous pourrez contribuer financièrement en conscience afin de soutenir la pérennisation du Tiers-Lieu. Pour les plus éloigner physiquement, une contribution par virement est possible, et pour les voisins vous pouvez aussi passez au "97"
Ce temps permets à chacun de prendre la parole à son tour. On sait qu’il a fini de parler seulement quand il a dit « j’ai dit » ou toutes autres formules qui permettent de donner à voir qu'il a conclu son discours. Il est conseillé de parler de soi et non de l’autre. Si on parle de l’autre, c’est dans le but de se resituer soi par rapport à cet autre dans sa question, son émotion, sa situation à soi. Il est possible de réagir aux propos de l’autre par une identification positive : ça me fait penser qu’il m’est arrivé telle ou telle chose. L’identification négative est interdite : à ta place, j’aurais fait cela, ça aurait mieux marché. Mais on peut dire : peut-être aurais-je réagi plutôt de telle façon sans que ça implique que cette façon soit mieux, ce qui serait discréditer l’action de l’autre.
L'interprétation pour un autre, les jugements négatifs, diagnostics sont interdit . Les jugements positifs sont permis.
Merci à Richard Abibon pour l'inspiration méthodologique.
Qui je suis?
Après avoir exercé pendant près de 15 ans en tant que travailleur social auprès de différents publics, je mets aujourd'hui au service du "97" mes compétences de facilitations.
Le champ de mes compétences s'étant de la psychanalyse, au social, au juridique, jusqu'au monde de l'emploi et de la formation.