Psychanalyse Libre et Open Source

Après avoir exercée pendant de nombreuses années en tant qu' Assistante de Service Social  auprès de divers publics: personnes dites psychotiques, sans domicile fixe ou encore toxicomane, je vous accueille aujourd'hui en tant que  psychanalyste rue Battant à Besançon

La psychanalyse  est une discipline que j'ai choisi d'exercer parce qu'elle me permet chaque jour de mieux me connaître et ainsi gagner en apaisement dans mon quotidien. C'est en comprenant le langage de mes rêves, voix royale  vers mon inconscient que je me suis trouvée moi même, à travers des morceaux de mon histoire et souvenirs refoulés souvent en lien avec mon origine. C'est  ma pratique  de lecture de mes propres rêves et leur compréhension qui me permets d'aider les autres à entendre les leurs. 

Christine DORNIER  

Je confie l'analyse du rêve au rêveur

Je rejoins l'idée exprimée par Freud: "ce qui différencie la psychanalyse de tout autre moyen d’interprétation des rêves, c’est qu’on confie l’interprétation au rêveur lui-même" Autrement dit, je laisse le Sujet parler en association libre de ce qui lui vient, afin qu'il puisse remonter dans sa mémoire cachée et qu'il trouve ses propres interprétations de ses rêves, lapsus, oubli et acte manqué.

Le positionnement de l'analyste

Il s'agit pour l'analyste de poser la bonne question au bon moment afin de soutenir l'analysant dans sa recherche sur lui même, sans le précéder. Lorsqu'un analysant me demande d'interpréter un rêve je lui réponds que c'est lui qui a vécu sa vie et que moi j'ai vécu la mienne, que lui seul à les éléments nécessaires à la compréhension de son inconscient.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Transmission

Je contribue avec d'autres Sujets Êtres Humains, à développer une Psychanalyse Libre et Open Source. Les contributions: rêves, peintures, leurs analyses et les éléments de théorisation sont accessible au grand publique

Voilà donc ce que je peux apporter à un analysant : l’aider à baliser ce chemin vers lui-même. En ce sens l’analyse n’est pas une psychothérapie, mais un travail d’accouchement de soi-même. Il se trouve que, en annexe, ce travail apporte soulagement , voire, disparition de symptômes.

Afin de laisser le temps à la parole d'émerger une séance dure environ 30 minutes. 

Le coût et la fréquence des séances sont décidés conjointement lors de notre premier échange.

Modalités d'accompagnement

Visio Conférence


Téléphone

 

En présentiel