Club climat GBM, organisations à gouvernance partagée

Et si Mycéliandre rejoignait le club climat sur l'autonomie alimentaire ?

Mycéliandre, Jean-Christophe LÉONARD

Création du club climat Grand Besançon

La communauté de communes de grand Besançon a lancé en septembre 2020 la création d'un Club climat avec une raison d'être forte : Fédérer les acteurs du territoire pour être énergie positive en 2050.
Voici une présentation du club climat : ici et quelques informations sur les enjeux pour la transition écologique pour grand Besançon : ici

Réunion de Lancement du club climat

Mardi dernier (30 mars 2021) grand Besançon métropole organisait le lancement officiel du club climat. 

J'ai eu la chance de participer comme animateur et "grand témoin" de la réunion pour partager mon expérience des organisations à gouvernance partagée. Organisations opales, "libérées", fractales (Vous connaissez mon dada... , ), biomimétique, coach, la Sociocratie, l'holacratie, vous connaissez peut-être....

Nous étions plus de 60 personnes réunies en visioconférence. Tous représentant d'organisations de grand Besançon ayant des actions autours de la transition écologique et énergétique.

J'aimerais partager mes découvertes et ressentis lors de cette réunion.

- Une belle énergie avec des personnes volontaires prêtent à s'engager sur la trentaine de  projets ayants émergés des rencontres préparatoires des derniers mois. Une vingtaine de nouvelles initiatives ont émergées durant la réunion.

- J'ai été heureux de voir la présence du lycée Lycée Pierre-Adrien Paris, une très bonne nouvelle que les générations à venir soient impliquées dans cette démarche. L'enjeu écologique est pour moi avant tout humain.

- Je connaissais déjà Lorine Gagliolo par son investissement dans la monnaie locale de la Pive. Elle est élue à la ville de Besançon et vice présidente à Grand Besançon Métropole. C'est elle qui porte le club climat avec les équipes de GBM. Elle n'a pas hésité à porter une première proposition en décision par consentement pour passer le club en gouvernance partagée. J'aime bien l'idée de dire ce qu'on fait et de faire ce qu'on dit.

- j'ai également découvert l'équipe de GBM en charge de l'animation du club. Un très bon moment à préparer cette réunion avec elles. J'ai ressenti beaucoup d'envies et d' enthousiasme.

- il y avait 60 représentants de structures présentent et même des gens qu'on connait chez Mycéliandre...🙂 Des structures très diverses. Je trouve ça encourageant vu l'enjeu de devenir territoire à énergie positive en 2050.

Partage sur l'expérience de facilitation

Pour ce qui était de la facilitation à proprement dite, je voudrais partager quelques belles expériences.

1. 60 personnes en train de poser une certaine de post-its sur un mur numérique en 3 mn. Beaucoup d'énergie émane de cette expérience avec un regroupement en quelques minutes par les équipes de GBM pour faire émerger les projets les plus attrayants.

2. Le partage des ressentis au moment de la prise de décision par consentement de la création du cercle de gouvernance. Ce moment est tellement important dans la décision par consentement. Ce moment durant lequel, chaque personne peut s'exprimer.

3. L'expérience du prise de décision par consentement avec 60 personnes. Un peu frustrant car difficile de donner la parole à tout le monde.

4. Le club climat se lance dans la gouvernance partagée avec la création d'un cercle de gouvernance. 

5. Les témoignages en fin de réunion sur les retours.

Quelques idées... et une suggestion autour de l'autonomie alimentaire à Grand Besançon.

Je voudrais proposer quelques suggestions :

1. Pour moi, les enjeux sur le climat sont avant tout humains et dans notre capacité à nous reconnecter à la nature. Je voudrais encourager les écoles à y participer.  Je trouve qu'il serait enthousiasmant d'y voir les écoles primaires qui font l'école dehors

2. Pour moi le 2eme enjeu écologique pour le climat est sur la consommation et en particulier la consommation alimentaire. Je trouverais super que Mycéliandre s'y engage pour soutenir ou porter des projets forts comme l'autonomie alimentaire de grand Besançon, l'alimentation de qualité. Je fais le rêve de voir grand Besançon devenir comme Leeds  (En Angleterre) une ville dans laquelle on peut trouver des légumes partout dans la ville (Une ville "nourricière"). Changer les habitudes des gens sur l'alimentation, les rendre acteurs de la préservation de leur territoire.

Les collectivités pourraient soutenir les actions citoyennes en mettant à disposition de citoyens les murailles, les ronds points, les espaces verts de grand Besançon. Des arbres fruitiers pourraient être plantés. 

Je sais que des coopérateurs de Mycéliandre sont déjà parties prenantes du club climat via leur propre organisation. Et si Mycéliandre rejoignait l'aventure ? Je serais à Besançon, je le ferais avec grande joie.  

Voici quelques lien sur l'autonomie l'autonomie alimentaire : 

http://www.autonomiealimentaire.info/de-la-physique-de-la-conscience-a-lautonomie-alimentaire/

http://www.autonomiealimentaire.info/je-participe/

 
 

 

Pour rejoindre le club climat, c'est par ici